top of page

A propos de nous

Le Cercle des Artistes a débuté en 1981 par les membres fondateurs Gordon Hincks, Keith Baker et Ken Overbury, avec l’objectif de promouvoir la camaraderie et de procurer des expériences d’études artistiques aux amateurs de la région.

En particulier, nous rappelons que feu Gordon Hincks, (décédé le 8 octobre 2020) croyait fermement que notre Cercle des Artistes devait être amusant, inspirant et ouvert à tous. Il a compris que tant qu'un acte intensément personnel, l'expression de son art ne doit pas être jugée à travers un filtre de goût subjectif. Les présidents successifs du Cercle des Artistes ont continué à préserver cet héritage.

Donc, nos membres ont des expériences et des intérêts variés dans l'art à tous les niveaux, allant d'amateur à professionnel mais le seul critère pour devenir membre est un intérêt actif pour la peinture sur n'importe quel support et le désir de participer aux activités du groupe.

30738157_1662960000420263_25990921362551

Ce qu'on fait

Nous sommes des bénévoles et tous intéressés par la peinture ou le dessin. L'art peut être une pratique solitaire et c'est agréable de rencontrer d'autres personnes qui partagent cette passion. Nous sommes là pour nous soutenir les uns les autres, que nous travaillions de manière réaliste ou abstraite, que nous soyons professionnels ou débutants. Nous espérons élargir nos horizons au sujet de notre forme d'art visuel et nous informer mutuellement sur les nouvelles techniques, les nouveaux matériaux et les diverses activités et lieux qui s'offrent à nous.

Joignez-vous à notre équipe de direction:  Un excellent moyen de voir comment l'association fonctionne, de partager vos idées et de mieux connaître les membres est de rejoindre notre équipe de direction. Vous n’avez pas besoin d’expérience ... nous allons vous montrer les ficelles du métier! Assurez-vous de nous demander comment vous pouvez contribuer (nous sommes des gens vraiment sympas).

Page membres

Pour des frais uniques de 20 $, vous pouvez avoir une page en anglais et en français (vous fournissez la traduction) sur notre site Web. Votre page est accessible à partir de deux endroits : la page Membres et la page Galerie. Vous pouvez soumettre 4 photos de votre travail plus un portrait. De plus, nous aurons besoin de vos coordonnées et d'une brève déclaration de l'artiste sur vous ou votre travail. Toutes les photos doivent inclure uniquement les œuvres d'art (sans cadre) et être bien éclairées. Veuillez inclure le titre, le support et les dimensions de votre travail. Les frais uniques de 20 $ s'appliquent tant que votre adhésion est renouvelée chaque année (les frais sont versés à notre exposition). Si votre abonnement n'est pas renouvelé, votre page sera supprimée.

Réunions

Le troisième mardi du mois au Centre culturel de Pierrefonds, 13850 Boul. Gouin Ouest. Nous démarrons en septembre et continuons jusqu'en mai. Les réunions commencent à 19 heures, sauf pour nos réunions de pot-luck en décembre et mai, qui commencent respectivement à 18h00 et 18h30. Nous vous recommandons d'arriver environ 15 minutes plus tôt pour enlever vos manteaux et discuter un peu avec les autres membres. N'oubliez pas de vous enregistrer sur notre liste de présence!

Page Facebook

Notre page Facebook est accessible à tous. Vous pouvez "poster" directement ou, si vous envoyez les informations sur votre prochaine exposition, classe ou quoi que ce soit d'autre à notre adresse Gmail, artistscirclewestisland@gmail.com,il sera envoyé au gestionnaire Facebook pour un "post" officiel. Nous espérons que vous apprécierez d'être membre et que vous trouverez un moyen d'avoir une grande satisfaction de participer au groupe.

Contenu des réunions

Chaque mois, sauf en décembre et en mai, nous avons une sorte de présentation, que ce soit une démo, une conférence, un modèle ou tout ce qui, selon nous, pourrait intéresser nos membres. Les non-membres sont invités à venir pour un frais de 5,00 $. Vous pouvez également faire des suggestions sur ce qui peut être intéressant pour les autres.

Expositions

Nous organisons au moins une exposition par an, habituellement en avril ou en mai. Les membres peuvent participer à condition qu'ils aient assisté à au moins quatre réunions avant l'exposition. (Encore une fois, n'oubliez pas de vous enregistrer sur notre liste de présence!) Nous ne jugeons pas nos expositions et encourageons tout le monde à y participer. Cependant, l'espace est limité, alors ne tardez pas à vous inscrire! Nous avons également toujours besoin de bénévoles pour aider aux différentes tâches qui doivent être faites pour l'exposition. Parlez au directeur de l'exposition pour voir quelle aide est nécessaire, que vous soyez ou non dans l'exposition.

Abonnement

L’abonnement annuel est de $45.00 payable au plus tard le 31 mai. Le montant peut être payé en personne lors de notre dernière réunion générale annuelle et dîner-partage (voir le calendrier). La nouvelle saison annuelle commence la soirée du troisième mardi de septembre.
Le nombre de membres est limité à soixante, alors il est recommandé de payer votre abonnement plus tôt que trop tard. Si le nombre de soixante membres est atteint, votre nom sera placé sur une liste d’attente.  Il n’y a pas de restriction de résidence. Faites une demande de formulaire d’enregistrement. Nous vous ferons parvenir un fichier PDF que vous pourrez imprimer.
Merci de votre intérêt. Au plaisir de vous rencontrer sous peu.

Exécutif

Présidente:

David Powell
 

Vice-Président(e):

Vacant
 

Présidente précédente:

Donna McGee

Secrétaire:

Kathleen Leggatt
 

Trésorière:

Gaye McConnell
 

Comité d’adhésion:

Doina Falcon

Expositions:

Caroline Donati

 

Programmation & ateliers

Bill Harvey 

Webmestre:

Sandra Benedetti-Rosser

Médias sociaux:

Edith Larochelle

Promotions:

Jennifer Gibb 

Hospitalité:

Santina Diano-Powell et Lynda Fraser

Executive
bottom of page

About Us

The Artists’ Circle was created in 1981 by founding members Gordon Hincks, Keith Baker and Ken Overbury, with the express purpose of promoting fellowship and providing learning experiences for local amateur artists. 

In particular, we remember that Gordon Hincks (RIP October 8th, 2020) strongly believed that our Artists' Circle group should be fun, inspiring and open to all. He understood that as an intensely personal act, the expression of one's art should not be judged through a filter of subjective taste. Successive Artists' Circle presidents have continued to preserve this legacy.

 

Thus, our members come from a variety of backgrounds but we all share a passion for painting or drawing (in any medium) and a desire to participate in the group’s activities.  We welcome artists from the West Island at all stages of development.

30738157_1662960000420263_25990921362551

What We Do

We are volunteers who are all interested in painting or drawing. Art can be a lonely practice and it’s nice to meet others who share our passion. We’re here to support each other, no matter the medium, artistic style or skill level. Our goal is to broaden our horizons about our form of visual art, discover new techniques and materials through the demos and find out about various activities and exhibition venues available to us.

Join our Executive Team:  A great way to see how the club operates, share your ideas and get to know members even better is by joining our Executive Team. You don’t need experience... we’ll show you the ropes! Be sure to ask us about how you can contribute (we’re easygoing people).  

Member Pages

For a one-time fee of $20, you can have an English and French page (you provide the translation) on our website.  Your page can be accessed from two places: the Members page and the Gallery Page. You may submit 4 photos of your work plus a portrait. As well, we’ll need your contact info and a brief artist statement about you or your work. All artwork photos must include artwork only (no frames) and be well-lit. Please include title, medium and dimensions of your work. The one-time fee of $20 applies as long as your membership is renewed each year (the fee goes towards our exhibition). If your membership is not renewed, your page will be removed. 

Meetings

We meet each third Tuesday of the month (from September to May) at the Pierrefonds Cultural Centre located at 13850 Gouin Blvd. West. Our meetings start at 7 pm except for our pot-luck meetings in December and May, which start at 6 pm and 6:30 pm, respectively. We recommend that you arrive about 15 minutes earlier to take off your coat and chat a bit with other members. Don’t forget to sign in!

NOTE: Due to the pandemic, we are holding our meetings online this year. We still have presentations and demos every month on the third Tuesday at 7pm, EST. To join, the fee is $25 for this year (October 2020 to May 2021). The following information is our usual non-pandemic way of proceeding, which we expect to resume once the crisis is resolved.

Facebook

Our Facebook page is available to all. You can post directly or, you can send your post information (exhibition, class, etc) to artistscirclewestisland@gmail.com where it will be forwarded to our Facebook manager for posting.

Content of Meetings

Each month except December and May, we have some sort of presentation, be it a demo, a lecture, a model or anything we think might be of interest to our members. Non-members are welcome to come for a $5.00 charge. If you have any suggestions for future meetings that you think will interest our members, please let us know!

Exhibitions

We hold at least one exhibition per year, usually in April or May. Members can participate provided they have attended at least four meetings before the exhibition. (Again, remember to sign in!) We do not jury our exhibitions and everyone is encouraged to participate. However, space is limited, so don’t delay signing up! We always need volunteers (whether or not you are in the exhibition) so please consider helping out with various tasks by speaking with the Exhibition Director.

Membership

The yearly membership fee is $45.00 and is due by May 31st. Ideally, it should be paid in person at the last Annual General Meeting and pot-luck dinner the third week of May (see calendar). The new season begins on the third Tuesday evening of September. Membership is limited to 60 people so don’t delay your membership renewal. Once we reach 60 members, we will put you on the waiting list. Since the Artists' Circle is not affiliated with any city, there are no residence restrictions. For more information, please contact us by email or drop by during one of our monthly meetings.

Thank you for your interest and we hope to see you soon.

Executive

President:

Donna McGee

Vice-President:

David Powell 

Past President:

May Landerman

Secretary:

Kathleen Leggatt

Treasurer:

Gaye McConnell

Membership:

Doina Falcon

Exhibitions:

Caroline Donati

 

Programming & Workshops:

Laura Lane-Wiltshire
 

Webmaster:

Sandra Benedetti-Rosser
 

Facebook & Instagram:

Edith Larochelle
 

Hospitality:

Santina Diano-Powell